Véronique Squiban a trouvé sa voie dans le domaine holistique et énergétique grâce à des synchronicités et des rencontres inspirantes. Convaincue de la capacité intrinsèque de chacun à trouver son équilibre, elle met son savoir-faire au service du bien-être physique et émotionnel, et propose des ateliers et stages autour de la radiesthésie et de la pratique du pendule en Bretagne.
Découvrez ci-dessous son interview.
Pouvez-vous nous présenter votre parcours et ce qui vous a amené à devenir thérapeute énergétique et formatrice en radiesthésie ?
Je suis devenue thérapeute énergétique à la suite de belles synchronicités et de très belles rencontres. La première est Nolwenn Poiriez, thérapeute psychocorporelle à Locmaria Plouzané, qui m’a recommandé le livre de Natacha Calestrémé « la Clé de votre énergie », en juin 2020. Je découvre en le lisant un protocole de coupeur de feu que j’ai très rapidement l’occasion de tester. Et ça marche ! L’immense joie ressentie à ce moment-là me conduit à m’initier au Reiki pour pouvoir contribuer à soulager ceux qui en ont besoin. Grâce à une belle synchronicité, je suis initiée par Christelle Perraud, une autre très belle rencontre, avec qui je découvre également la pratique du pendule, ce qui va aussi me passionner.
Quelques semaines après avoir été initiée au troisième niveau de Reiki, en 2022, je ressens le besoin très fort de me consacrer davantage aux soins énergétiques. Je passe à temps partiel en tant qu’enseignante (je suis professeur de français depuis 33 ans) et je crée mon auto-entreprise « Chemin de l’Energie », guidée par ceux qui, de l’autre côté du voile, m’accompagnent sur mon chemin de développement spirituel et personnel. Je propose alors des soins énergétiques Reiki. Très vite j’ai aussi l’envie de proposer des initiations à la pratique du pendule et plus récemment des stages de radiesthésie. Cela me permet de transmettre ce que j’ai appris et expérimenté.
Aujourd’hui je mesure le chemin parcouru et me sens vraiment à ma place dans mon travail d’énergéticienne et de formatrice en radiesthésie.
Quelles sont les différentes approches que vous utilisez ?
J’ai été formée au Reiki Usui, une méthode qui vient du japonais Mikao Usui et qui n’est associée à aucune croyance ou religion. Il s’agit d’une technique entièrement naturelle et très douce qui apporte un bien-être général à tous les niveaux de l’être : physique, énergétique, émotionnel et mental.
J’utilise beaucoup la radiesthésie pour préparer mes séances de soins énergétiques. Je vérifie les taux vibratoires ainsi que le taux de vitalité, mais aussi d’autres cadrans quand c’est nécessaire. Selon la problématique, j’utilise une grille personnelle qui me permet de rechercher les points de blocages énergétiques et de les dissoudre au moyen du pendule. Je vérifie toujours les chakras, leur taux de fermeture ou d’ouverture, ce qui me permet de cerner la personne que j’aurai devant moi. Cela me permet de cibler avec elle ses besoins en lien généralement avec la raison pour laquelle elle vient me voir. C’est ce que j’appelle une lecture des chakras. Je vais pouvoir alors les rééquilibrer. Après un soin, elle se sent plus alignée sur ses besoins, ses envies ; cela lui permet de se reconnecter à elle-même. C’est pour cela que je parle d’accompagnement énergétique.
Je propose également des soins énergétiques pour les animaux. J’utilise alors la communication animale pour me connecter à ceux-ci. J’ai été formée en communication par Vinciane Pélé (Animavy, Communication et bien-être animal) qui est une autre très belle rencontre, grâce aussi à une jolie synchronicité.
À qui s’adressent vos services et quels types de problématiques accompagnez-vous ?
Les soins énergétiques Reiki s’adressent à tout le monde, quel que soit l’âge, du nourrisson à la personne âgée, simplement le déroulement du soin n’est pas exactement le même. Ils s’adressent aussi aux animaux.
Les problématiques sont très diverses. J’accompagne des personnes ayant des maladies graves et le Reiki permet vraiment de les soutenir pour supporter des traitements médicaux lourds. J’accompagne également des personnes en dépression ou burn-out ; d’autres qui ont besoin de lâcher-prise, de se libérer du stress, de retrouver de l’énergie,… Certaines ont des besoins plus ciblés par rapport à une douleur par exemple ou une maladie.
Je ne prétends jamais guérir. J’accompagne la personne sur le chemin de son auto-guérison. Tout vient de l’intérieur et seul le receveur à la capacité de se guérir.
J’insiste toujours bien sûr sur l’importance des soins médicaux. Je suis convaincue que le Reiki est très complémentaire et permet de renforcer leur efficacité.
Pourquoi un intérêt si particulier porté au pendule divinatoire?
Dès que j’ai eu mon premier pendule dans la main, j’ai trouvé cela formidable. Les utilisations que j’ai découvertes avec Christelle Perraud étaient la recherche de taux vibratoires sur un cadran et le nettoyage et réalignement des chakras en soin énergétique. Découvrir ce petit objet qui permet de réaliser tellement de choses différentes est passionnant. Ce qui me fascine c’est la justesse de ses réponses, notamment quand je travaille sur les chakras ou quand je fais un tirage de cartes, c’est bluffant !
Ses utilisations sont illimitées : soins énergétiques, géobiologie, divination, recherches d’objets ou de personnes disparues,… Chacun peut suivre un chemin différent dans sa pratique selon ses besoins, envies, centres d’intérêt, …
La pratique du pendule nous ouvre un chemin magnifique. Il questionne bien sûr : d’où viennent les réponses ? Comment peut-on travailler à distance ? Il développe l’intuition, demande de la confiance, il ouvre l’esprit et nous entraîne sur un chemin spirituel et personnel passionnant, qui, pour moi, enseigne la bienveillance, l’absence de jugement et l’amour.
Comment apprendre la radiesthésie ?
L’utilisation du pendule est assez simple mais le risque, si on ne fait pas les choses correctement, c’est de perdre confiance en soi et dans l’outil, et d’abandonner sa pratique. Ce qui est dommage car il a tellement à nous apprendre.
C’est pour cela que je trouve important de se former pour apprendre à tenir le pendule correctement, à s’ancrer, et surtout comment se protéger lorsqu’on l’utilise ; à trouver ses conventions avec le pendule, à savoir comment le nettoyer, le recharger, comment formuler les questions, utiliser un cadran, … C’est ce que je transmets dans les ateliers d’initiation à la pratique du pendule.
Quels sont vos projets pour l’avenir ? et comment pouvons-nous vous suivre ou vous retrouver?
Mes projets sont de poursuivre les soins énergétiques bien sûr car j’aime infiniment réaliser des séances et transmettre cette énergie.
Je vais proposer dès ce mois-ci une Newsletter afin de partager avec ceux qui le souhaitent des conseils, des astuces, des lectures, des oracles, …. Pour s’abonner, il suffit de m’envoyer un mail sur chemindelenergie@gmail.com
Je viens de créer une page réservée aux participants des stages et ateliers afin de pouvoir poursuivre les échanges, qu’ils puissent transmettre leurs expériences ou questionnements dans la même bienveillance qui règne dans chaque atelier.
J’ai également pour projet de proposer, le 6 juillet, avec deux autres thérapeutes (une relaxologue et une réflexologue) une journée intitulée « Un pas vers soi », dédiée aux femmes qui veulent aller à la rencontre d’elles-mêmes, à travers trois ateliers de découverte de soi.
J’aimerais pouvoir former le plus possible de monde en radiesthésie car chaque personne initiée à la pratique du pendule rayonne autour d’elle et permet à d’autres personnes d’accéder à une ouverture spirituelle.
Je suis convaincue que plus il y aura de personnes ouvertes spirituellement, mieux le monde ira.
Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook : Chemin de l’Energie ou me retrouver sur mon site internet : chemindelenergie.com
Informations sur soins énergétiques, ateliers et stages en radiesthésie:
Site internet : chemindelenergie.com
Réseaux sociaux : FACEBOOK
29840 Argenton Landunvez (25 km de Brest) – Finistère Bretagne
Contact: 0673149018 ou par mail à chemindelenergie@gmail.com
Interview réalisée dans le cadre des Ateliers Pleine Lune à Lannion dans les Côtes d’Armor, des évènements mensuels dédiés au bien-être, à la nature et la spiritualité.
Fête de la Pleine Lune - Bretagne
La 2ème édition de la Fête de la Pleine Lune se déroulera en Août 2024 en Bretagne (Lannion 22). Inscrivez-vous gratuitement et tentez de gagner des cadeaux!