Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Véronique Squiban, thérapeute énergétique et fondatrice de Chemin de l’Énergie, à l’occasion d’un atelier immersif dédié à la découverte des “chakras”, organisé aux Ateliers Pleine Lune à Lannion.
Enseignante passionnée, praticienne Reiki-Lahochi et formatrice en radiesthésie, elle nous a partagé son parcours singulier, ses outils intuitifs, notamment la lecture des chakras au pendule et sa vision profondément humaine de l’accompagnement énergétique.
Entre rigueur pédagogique et approche vibratoire, cette interview lève le voile sur les fondements d’un travail intérieur puissant, ancré dans la conscience du corps et l’écoute de l’âme. Une rencontre inspirante avec une femme qui, à travers ses accompagnements et ses formations, guide chacun(e) vers un alignement plus juste, plus doux, plus lumineux.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours et ce qui vous a amené à vous intéresser aux chakras?
Bonjour, je m’appelle Véronique Squiban. Je suis thérapeute énergétique Reiki-Lahochi et formatrice en radiesthésie. Je propose des ateliers et stages sur la pratique du pendule. Je suis également professeur de français, depuis plus de 30 ans, à temps partiel bien sûr pour pouvoir tout gérer.
Ce qui m’a amené à m’intéresser aux chakras, ce sont les soins énergétiques que je pratique. J’avais une connaissance très floue lorsque j’ai réalisé ma première initiation au Reiki. J’ai donc beaucoup lu, observé et expérimenté dans ma pratique pour comprendre leur rôle.

Quelles sont les différentes approches et pratiques que vous utilisez en lien avec les chakras?
Lors d’une séance de soins énergétiques sur une personne, je commence toujours par repérer le taux de vitalité de ses chakras. Pour cela j’utilise mon pendule et un cadran spécifique. Je fais ensuite ce que j’appelle une lecture des chakras et je précise à la personne ce que ses chakras disent de ses peurs, de son manque de confiance en elle, de ses difficultés à gérer ses émotions, etc… Je ne prétends jamais savoir mieux qu’elle qui elle est, cependant c’est bluffant de justesse. La lecture des chakras permet alors un vrai travail sur soi.
Ensuite je réaligne ses chakras, c’est à dire que je viens les remettre à l’équilibre afin qu’ils ne soient ni trop ouverts ni trop fermés. Je le réalise avec mon pendule. Cela permet à l’énergie, lors du soin que je pratique ensuite, de circuler de manière fluide dans tous les corps, le corps physique et les corps énergétiques.
À qui s’adressent aujourd’hui vos accompagnements en lien avec les chakras et quels types de problématiques accompagnez-vous?
Le mot “accompagnement” est vraiment celui qui convient. Une lecture de chakras est un véritable accompagnement sur le chemin du développement personnel. Ainsi une séance permet à la personne de prendre conscience de ses besoins et d’enclencher un travail de réflexion sur elle-même. Le soin énergétique, que je pratique ensuite, vient apporter toute la détente, la sérénité dont la personne a besoin.
Quels conseils aimeriez-vous partager pour une personne souhaitant mieux découvrir les chakras?
Il y a beaucoup à lire sur le sujet mais ce que je conseille surtout c’est d’expérimenter un travail sur ses chakras pour réaliser à quel point cela fait du bien, on se sent véritablement “réaligné”, cela aide à prendre conscience de qui l’on est au plus profond de soi, à se sentir aligné avec son âme.
On peut aussi apprendre à le faire sur soi ou sur d’autres personnes. Je l’enseigne dans mes stages de radiesthésie.








Quels sont vos projets à venir ? et comment pouvons-nous vous suivre et vous retrouver?
Je propose à la rentrée prochaine des formations LaHoChi. Il s’agit d’une méthode très simple de canalisation de l’énergie pour soi ou pour d’autres personnes. Cela fonctionne également sur les animaux, les plantes,… On peut dès à présent me contacter pour ceux qui souhaitent une formation LaHoChi individuelle.
Je proposerai en janvier 2026 une nouvelle formation sur le lien entre les émotions et les maladies, dans laquelle je transmettrai un outil que j’utilise.
Pour me suivre, vous pouvez vous rendre sur ma page Facebook: Chemin de l’Energie ; sur Instagram: chemin.de.l.energie ; sur mon site internet : chemindelenergie.com
Je remercie toutes les personnes présentes lors de l’atelier ainsi que toutes celles qui me font confiance, qu’il s’agisse des soins énergétiques ou des stages et ateliers. Merci aux Ateliers pleine lune.

Plus d’informations sur les cours, ateliers, stages, formations ou séances individuelles:
📩 Contact Véronique Squiban: 0673149018 | chemindelenergie@gmail.com | Finistère 29 (Landunvez/Brest) | Site web: https://www.chemindelenergie.com/ | Facebook / Instagram
Interview réalisée dans le cadre des Ateliers Pleine Lune à Lannion dans les Côtes d’Armor, des évènements mensuels dédiés au bien-être, à la nature et la spiritualité.