Interview - Astrologue - Pauline Beau - Ateliers Pleine Lune - Lannion

Astrologue – Interview Pauline Beau

Nous avons eu le privilège d’échanger avec Pauline Beau, lors d’un atelier dédié à l’astrologie corporelle, également appelée “astrologie par le corps” ou encore “relation entre le corps et les étoiles“.
 
Pauline Beau, astrologue, somatothérapeute, professeure de yoga et accompagnatrice en sexualité féminine, nous a partagé quelques-uns des secrets de cette discipline, qui offre une vision holistique de l’alignement entre les mouvements célestes et l’expérience corporelle.
 
Dans cette interview exclusive, découvrez son cheminement personnel et professionnel, depuis sa découverte de l’astrologie à 29 ans jusqu’à son intégration quotidienne de cette pratique. Elle explique l’essence de l’astrologie corporelle, comment elle la met en œuvre, avec des exemples concrets où cette approche a éclairé des aspects de la vie de ses consultants. Enfin, Pauline donne des conseils précieux pour ceux qui désirent explorer cette voie.
Pauline Beau - Astrologie - Ateliers Pleine Lune - Côtes d'Armor

Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de ce qui vous a conduit à vous spécialiser en astrologie corporelle?

J’ai la mémoire des dates de naissance de mes proches depuis toujours. Depuis très longtemps également, je suis attentive aux cycles des saisons, aussi bien les saisons du corps de par ma pratique du yoga que les saisons du jardinage et les saisons dans la nature, que j’ai observés activement dans ma vie quotidienne dès l’adolescence.

Je relie aussi l’astrologie à l’énergie de vie, particulièrement perceptible dans la sexualité et les moments de passage que sont la mort et la naissance. Ce sont des axes que j’ai aussi beaucoup exploré dans mon parcours, que ce soit dans mes relations ou lors des naissances de mes enfants.

La découverte de l’astrologie, à 29 ans, m’ a permis d’affiner ces ressentis en leur donnant un cadre et une structure, et encore plus, de lire les grandes étapes de ma vie et de mon parcours, là où je me percevais zigzagante et en dehors des clous. J’étais peut-être en dehors des clous familiaux et sociétaux, mais bien dans ceux de la « route céleste » dessinées par mon thème de naissance ! Cette découverte m’a profondément rassurée, et, enthousiaste, j’ai commencé à partager puis enseigner ce que j’y avais découvert.

Cependant, la pratique de l’astrologie telle que pratiquée en occident reste parfois un exercice mental, qui permet certes des prises de conscience précises, mais qui peuvent être déconnectées du vécu du consultant. Ça peut être également un outil à double tranchant, qui favorise les injonctions voire les prises de pouvoir du style « Tu as telle position des planètes, ça veut dire que….etc… »

Au moment où je découvrais l’astrologie, je suivais en parallèle une formation de Somatothérapie, du grec therapeuo et soma, « thérapie par le corps », où l’attention était mise sur le vécu de la personne. C’est donc tout naturellement que ce positionnement ethique est venu dans ma pratique de l’astrologie : je me positionne comme accompagnante, avec l’astrologie comme carte, mais sûrement pas comme injonction. Pas à pas, en écoutant comment les personnes vivaient et ressentaient leur propre thème, j’ai commencé à élaborer un protocole de séance pour les guider à parcourir leur thème depuis leurs ressentis.

En quoi consiste exactement l’Astrologie Corporelle, et comment fonctionne-t-elle?

Est-ce qu’elle « fonctionne » réellement ? Je ne sais pas !

Je pars du postulat que nous baignons à chaque instant dans les marées énergétiques des planètes, étoiles et autres corps célestes qui gravitent autour de nous. Et, de même qu’ on sait aujourd’hui que c’est plus malin de manger des fraises au printemps, plutôt qu’à Noël, je crois que nous avons tout intérêt à nous accorder à la pulse des astres pour bien vivre nos vies. Plus j’accueille par exemple le Soleil en hiver, ses qualité de retrait, de silence, de méditation, et plus je passe facilement cette saison, tant au niveau de ma santé physique et morale que de la manière de conduire mes activités dans une journée. Ce n’est pas au mois de janvier, en général, que je vais bronzer sur la plage ! C’est un peu illusoire d’espérer le contraire, en tout cas sous nos latitudes.

Aussi, en complexifiant, plus j’identifie mes différentes facettes, représentées par les positions des planètes et autres points du thème en signe et en maison, plus je les reconnais, les accueille et les intègre, et plus il devient simple de s’orienter dans ma vie, en y incluant même ses chasse-trappes et ses nœuds !

En séance, les personnes ne viennent en général pas pour apprendre comment fonctionne l’astrologie. Elles viennent parce qu’elles bloquent à un endroit de leur vies, et cherchent à dépasser certaines difficultés. L’astrologie est un outil, une carte routière pour identifier où se trouve l’impasse, et comment reprendre le fil de sa vie.

Mon rôle est de les guider pour qu’elle puissent ressentir, nommer et identifier les différents aspects de leur thème, pour petit à petit les intégrer et apprendre à vivre non pas en lutte avec ses différents aspects, mais avec.

Quels sont les principaux éléments que vous examinez lors de l’analyse d’une carte du ciel en Astrologie Corporelle ?

Je repère les grands axes du thème de naissance, que je compare aux positions du ciel au moment où a lieu la séance. Je ne propose pas d’analyse écrite du thème de la personne, puisque mon approche est que c’est finalement la personne qui va elle-même aller à la rencontre de son thème. Parfois certaines enregistrent la séance.

Dans ma formation de somatothérapeute, on disait « C’est le massé qui fait sa séance » Entendre par là que c’est le consultant qui emmène le praticien vers les terrains où sont corps l’emmène . Le rôle du praticien est de l’accompagner, en utilisant son expertise et son regard distancié pour le guider sur des terrains plus stables et sécures.

Ainsi l’expérience m’a montré que souvent je repérai quelque chose dans le thème d’une personne, mais que finalement, la personne une fois en séance m’emmenait dans un tout autre endroit que ce que j’aurai pu anticiper. Il faut une vie pour déployer son thème, et parfois ce n’est pas encore mur  d’aller voir tel ou tel aspect. Je laisse la personne me guider, me raconter son thème. Je suis là pour l’aider à formuler, pour l’écouter, pour la relancer, l’aider à clarifier ses ressentis, émotions, intuitions. Je m’appuie sur ce que je sais lire de son thème, mais encore une fois, je n’induis pas la direction à prendre. 

Je suis ainsi le témoin d’un vécu très intime, qui parle depuis les profondeurs de l’incarnation de la personne. 

Comment intégrez-vous l’Astrologie Corporelle dans votre pratique quotidienne et comment cela complémente-t-il d’autres approches astrologiques?

Je sais toujours où se trouve le Soleil en lien avec mon thème ou celui de mes proches, ce qui n’est pas très compliqué en soi mais donne déjà beaucoup d’infos. Depuis plus de 15 ans, je suis quotidiennement le trajet de la Lune, à l’aide de mon fidèle Calendrier Lunaire du Jardinier. La Lune change très vite de place et parcourt le Zodiaque en environ 28 jours. J’ai pu constater tellement de fois que mes humeurs, (et celles de mes proches!) évoluent en lien avec cet astre, parfois au degré près !

Je donne aussi des cours hebdomadaire de yoga, où je ne nomme que très peu l’astrologie. Les personnes y viennent pour bouger ou s’assouplir, pas du tout pour avoir un cours magistral sur l’Astrologie, que d’ailleurs en général, elles ne connaissent pas. 

Pourtant c’est la trame principale que j’utilise pour construire mes cours. Par exemple, nous somme en février, le soleil passe dans le signe du Verseau.. Le Verseau est traditionnellement, entre autres, relié aux chevilles. Je le relie au ski, qui se pratique à cette saison, où il est important d’avoir la cheville souple, mais aussi dans le mouvement de la prise d’élan pour s’ouvrir à de nouvelles idées, de nouveaux possibles. Je proposerai des mouvement de rebond, d’orientation, d’oscillation sur les chevilles. C’est une proposition pour s’accorder finement, depuis notre corps, au mouvement du Soleil autour de la Terre. 

J’ai des collègues qui utilisent aussi le cycle Lunaire dans leur cours, pour ma part je ne le fais pas, je sais que toutes façons « ça se fait ».

Surtout, j’observe, et j’observe, et j’observe. Je me dis « Ah, tiens, c’est marrant… » et je m’observe vivre, réagir, interagir. Trouve parfois des correspondances nettes avec la place des astres, parfois…pas du tout ! 

Plus ça va, et plus je relâche la pression de tout savoir, de tout comprendre.Je constate que l’Horloger Cosmique est bien plus malin que moi , et aussi bien plus précis! 

Là où ça complète d’autres approches astrologiques, c’est que justement c’est un peu moins « prise de tête ». Finalement, même si j’utilise le langage de l’astrologie occidentale, je l’applique de plus en plus comme l’astrologie orientale, c’est à dire de manière incarnée et intégrée dans le quotidien. C’est un peu comme le jardinier qui se lève le matin et qui dit « Ah, c’est le bon moment pour préparer le jardin ». A quels signe a-t-il vu, ou plutôt senti ça ? Peut-être la tiédeur du jour, ou le chant d’un certain oiseau dans le talus ?  Quelque chose dans l’air, une intime conviction…une connexion au vivant.

Pour moi c’est revenir à ce bon sens, le sens du vivant, à cet accord entre nous-même et notre environnement, le tangible et l’intangible.

Parfois de sortir de chez moi et de contempler dans le ciel encore sombre du matin de janvier la Lune qui croise Vénus, ça me réjouis, et c’est suffisant.

Pauline Beau - Astrologie - Ateliers Pleine Lune - Côtes d'Armor

Pouvez-vous partager des exemples concrets de situations où l’Astrologie corporelle a apporté des éclaircissements utiles sur la vie d’une personne?

Je revoie souvent des personnes qui me disent, des années après que nous ayons regardé leur thème ensemble, que ce moment à été un moment pivot de prise de conscience pour elles.

Lire son thème est une étape, le ressentir en est une autre. Il n’y a pas besoin de connaître la technique astrologique pour vivre son thème. Se rendre compte que nous le vivons déjà et que nous sommes déjà dedans est souvent une libération. C’est à dire la perception que tout est déjà là, qu’il n’y a pas forcément quelque chose à changer, mais au contraire à habiter pleinement, pour que le mouvement de vie, parfois empêché, parfois entravé, puisse reprendre son cours…ou pas !

Souvent j’entends les personnes dire en fin de séance« Ah, je vois maintenant ce qui n’allait pas » «  Je comprends mieux ».

« C’est plus simple que je ne l’imaginais ».

Dernièrement, une personne à qui j’expliquais certaines particularités de son thème m’a dit « Mmmhhhh….je vais méditer dessus… » C’est exactement ça !

Connaître son thème, c’est connaître les codes de notre structure interne, de notre intime manière de mettre notre énergie de vie en mouvement. Ça permet une autonomie et une liberté, qui est fondamentalement très joyeuse ! C’est le cadeau de l’Astrologie !

Pauline Beau - Astrologie - Ateliers Pleine Lune - Côtes d'Armor

Que conseillez-vous aux personnes qui souhaitent explorer l’Astrologie Corporelle et tirer des bénéfices de cette approche ?

Tout d’abord, prendre le temps. Ne pas se précipiter. Faire confiance que tout est déjà là, et qu’il suffit juste de se mettre à l’écoute .

Effectivement, de connaître le vocabulaire d’une Astrologie donnée est une étape importante, que ce soit celle occidentale, chinoise etc. J’utilise pour ma part l’astrologie occidentale, qui est celle j’enseigne lors des ateliers que je propose. Connaître ce vocabulaire de base permet ensuite d’affiner et de plonger dans le monde de la sensation, et d’avoir des repères pour cartographier ces explorations.

L’astrologie est un outil fabuleux, qui a longtemps été dénigré voir diabolisé en Europe notamment. Oser aller à la rencontre de ces connaissances que nous ont légué les générations passées est l’occasion de s ‘ouvrir à un monde à la fois logique et poétique, scientifique et artistique, à de nombreuses ramifications et possibilités.

C’est l’occasion de s’ancrer profondément dans le présent et de sentir un accordage intime entre le Ciel et la Terre, pour avancer dans nos vies de manière reliée et connectée.

Astrologie corporelle - Pauline Beau - Côtes d'Armor - Bretagne

Plus d’informations sur les cours hebdomadaires, ateliers, stages, formations ou séances individuelles:

🌐 Site internet: pauline.beau.ti-nuage.fr
🌍 Réseaux social: FACEBOOK
🐾  Cabinet sur rendez-vous: Trégrom (Côtes d’Armor)

Contact: 02 96 35 95 40 | pauline.beau9@gmail.com

Pauline Beau - Astrologue - Lannion - Côtes d'Armor - Bretagne

Interview réalisée dans le cadre des Ateliers Pleine Lune à Lannion dans les Côtes d’Armor, des évènements mensuels dédiés au bien-être, à la nature et la spiritualité. 

Pour participer aux prochains ateliers à Lannion (22), inscription et programme sur: AteliersPleineLune.fr

Fête de la Pleine Lune - Bretagne

La 2ème édition de la Fête de la Pleine Lune se déroulera en Août 2024 en Bretagne (Lannion 22). Inscrivez-vous gratuitement et tentez de gagner des cadeaux! 

Notre sélection de livres et articles

Rejoignez la communauté Esotérique!

Recevez par mail les pleines lunes et actualités à ne pas manquer!

NEWSLETTER

* Champs obligatoires
/ ( mm / dd )
Vos centres d’interêt
Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de Esoterique.eu:
Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.
We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.

Vous pourriez également aimer...