Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Cindy Charrié, Formatrice Psycho-Energéticienne, voix narrative et thérapeute en libération des mémoires émotionnelles.
Cette rencontre et interview donne suite à sa participation aux Ateliers Pleine Lune dans les Côtes d’Armor en Bretagne, afin de faire découvrir la thématique: “Hypnose: Etats de conscience modifiés”.
D’ailleurs bonne nouvelle, deux nouveaux ateliers se tiendront en février et mai 2026, à Lannion / Perros-Guirec et Saint-Brieuc / Plérin dans les Côtes d’Armor en Bretagne.
Formatrice Psycho-Energéticienne, voix narrative et thérapeute en libération des mémoires émotionnelles
Cindy Charrié, Formatrice Psycho-Energéticienne, voix narrative et thérapeute en libération des mémoires émotionnelles, est passionnée par l’exploration des liens entre le corps, l’esprit et les émotions. Son approche intégrative repose sur le scan énergétique, le décodage biologique et la communication interpersonnelle pour identifier les déséquilibres intérieurs. En se basant sur l’observation des signaux du corps, elle guide chaque personne vers une compréhension plus profonde de ses besoins et de ses blocages.
Spécialisée dans les techniques de libération émotionnelle et d’harmonisation énergétique par le son, les mots et la voix, Cindy utilise des outils tels que l’hypnose, l’acupression et la thérapie sonore pour reconnecter chacun à ses ressources intérieures d’auto guérison. Ses séances personnalisées permettent une expansion de conscience et visent à réconcilier le corps, le cœur et l’esprit, dans un processus d’apaisement et de transformation. À travers ses méthodes douces, comme l’usage des diapasons thérapeutiques, elle aide à libérer les blocages émotionnels et à réaligner les énergies pour favoriser le mieux-être global.
Pouvez-vous nous présenter votre parcours et ce qui vous a amené à vous intéresser à l’hypnose ?
J’ai vécu une succession de signes et tout a commencé lors du confinement en Mars 2020.
Je me retrouve dans une situation professionnelle incertaine. Au vu de la situation, des partenariats se terminent. Face à cela je lâche prise et persiste ce mot qui s’affiche dans ma tête en clairvoyance : VOIX.
Cette même année, je fais des rencontres déterminantes, dont une qui me dit avec
assurance ‘Bienvenue, tu es guérisseuse’ quand je constate que se manifeste activement mon magnétisme / mon électricité naturelle / mon énergie… peu importe le nom qu’on lui donne, pour moi c’est nouveau.
Début 2021, je pense à l’hypnose en associant VOIX et GUERISON. Je demande des signes supplémentaires. 2 jours plus tard, en 2h de temps je reçois tant de suggestions d’hypnose possibles qu’il est évident qu’il m’est demandé de faire un choix en respect de mon libre arbitre.
L’hypnose SAJECE (crée par Camile GRISELIN en 2009) me fait vibrer et tout se met incroyablement bien en place pour pouvoir suivre cette formation dès le mois suivant dans les meilleures conditions pour moi (formation courte, à distance, avec financements, les niveaux voulus à la suite, sans devoir prendre des congés).
Mon CV de vie prend alors tout son sens tant mes expériences passées se combinent
merveilleusement avec les approches nécessaires dans ce domaine. Moi, qui suis alors à mon compte depuis déjà 10 ans formant à la langue des signes et au bien-être, voici que je passe du monde du silence au monde du son, c’est plutôt ironique, mais le mois suivant j’ai déjà des rdv et les résultats sont là.
Quelles sont les différentes approches et pratiques que vous utilisez en lien avec l’hypnose ?
Pour avoir animé auprès d’ enfants pendant des années en milieux scolaires, j’adore l’idée d’utiliser des histoires, des contes pour amener à un état de conscience propice à recevoir des outils pour aller mieux. Tout cela en douceur.
Depuis je me suis formée sur l’impact du son, des fréquences et vibrations sur notre état d’être, notamment avec les diapasons thérapeutiques. Mon approche se veut holistique si bien que j’interviens en partenariat avec le mental, le système émotionnel et le corps, toujours en accord avec l’âme.
Ma pratique de la LSF depuis 30 ans devient alors un atout indéniable pour décrypter le langage non verbal et par là-même les manifestations inconscientes qui sont autant de signes partagés pour trouver les points de blocages à dénouer, qu’ils soient physiques ou émotionnels engrammés dans le corps. Dans cette logique, l’acupressure est venue compléter mes soins.

À qui s’adressent aujourd’hui vos accompagnements et quels types de problématiques accompagnez-vous?
Mes accompagnements s’adressent aux personnes (principalement des femmes) qui
souhaitent aujourd’hui renouer avec elles-mêmes et se délester de leurs programmations inconscientes toxiques. Je leur propose un accompagnement holistique respectueux et puissant de reconnexion à leur vraie essence : celle au-delà des masques, des blessures traumatiques et des conditionnements. Que ce soit en séance, en stage, en atelier ou en formation, l’objectif est de réunir les conditions adaptées au réveil des capacités d’auto- guérison de chacun.e.
Il y a également de nombreuses mamans qui me sollicitent pour leurs enfants. Seulement, mon approche se veut collaborative, cela signifie accepter de se faire accompagner aussi en tant que parent et être à part entière, car les enfants sont bien souvent le reflet miroir de leurs propres blessures émotionnelles. Ainsi, la famille devient une merveilleuse équipe et les résultats sont pérennes.







Quel conseil donneriez-vous aux personnes qui souhaitent découvrir l’hypnose ?
L’hypnose est un état modifié de conscience que nous expérimentons régulièrement dans notre quotidien pendant la conduite, une lecture ou encore devant la télévision par exemple. Il s’agit d’un état que nous côtoyons donc naturellement plus souvent que nous l’imaginons. Je conseillerais de considérer l’hypnose comme un dialogue intérieur, comme une découverte de ce que notre inconscient, cette autre part de nous, souhaite nous communiquer et cela sans attentes.
Apprécier la voix du ou de la thérapeute est essentiel également. Je souhaite préciser que concernant ma pratique, autour de l’histoire contée, j’ai choisis de ne pas accompagner les personnes épileptiques car il s’avère que ma voix en séance s’aligne sur une fréquence de tel lâcher-prise qu’elle peut provoquer une crise.
Quels sont vos projets à venir? et comment pouvons-nous vous suivre et vous retrouver?
En 2026, je poursuis mes ateliers en lignes dédiés à l’apaisement des blessures émotionnelles et des émotions lourdes 2 mardis soirs par mois (en abonnements ou à l’unité).
Je propose davantage de w-ends dédiés à ‘la libération des mémoires négatives où l’énergétique, l’hypnose, le coaching et l’acupression sont au RDV. Il s’agit de stages en petit groupe: 5-6 personnes maximum dans mon studio sur Ploubezre à proximité de la gare de Lannion.
Je continue ma collaboration ponctuelle avec le centre de soin ‘L’Être en soi.ch’ sur la commune de SION en Suisse où je propose des soins, des stages et des conférences sur l’hypnose et le langage non-verbal dès Mars 2026.
Et bien sûr mes accompagnements en présentiel auprès des particuliers et des familles. J’adorerais intervenir en entreprise, alors qui sait, ce sera peut-être une nouveauté pour cette année.
Contact Cindy Charrié alias MAÏLYA
📩 06.22.17.85.02 (premier contact par sms) contact@lavoixdemailya.com – www.lavoixdemailya.com
Localisation: Côtes d’Armor (Ploubezre). Ponctuellement sur SION en Suisse, en Valais.
Interview réalisée dans le cadre des Ateliers Pleine Lune, dans les Côtes d’Armor en Bretagne, des évènements mensuels dédiés au bien-être, à la nature et la spiritualité.




