Bienvenue sur la fiche pratique dédiée aux pierres naturelles
Vous y retrouverez des informations utiles, avec définition, étymologie et origines, utilité et apprentissage, domaines et pratiques, symboles, mais également une boutique ésotérique avec livres, films et produits utiles à votre pratique de la lithothérapie au quotidien.
Définition
La lithothérapie est une méthode thérapeutique consistant à soigner au moyen de pierres qui émettent naturellement une «résonance» ou une «vibration» et permettent d’améliorer le bien-être d’une personne à son contact ou à proximité.
Les pierres naturelles sont généralement des minéraux précieux ou semi précieux dont les gisements prennent forme au cours d’une longue évolution géologique de la Terre. La pierre naît d’un magma en fusion et rejoint progressivement les couches supérieures pour se refroidir et se solidifier lentement.
Étymologie et Origines
La lithothérapie associe les termes grecs lithos signifiant pierre et therapeia signifiant cure. Les traces de la première pharmacopée minérale ont été retrouvées sur des tablettes sumériennes en Mésopotamie (-2100) avec une liste d’indications thérapeutiques d’une centaine de minéraux. En Egypte, des papyrus datant de 1600 à 1500 av JC, indiquent également l’emploi des pierres et minéraux tout comme en chine (-2700) avec sa médecine traditionnelle. En Europe au Moyen-âge, les minéraux sont le plus souvent proposés sous forme d’élixirs et de poudres. Ce n’est qu’après-guerre, dans les années 1950 que la lithothérapie disparaît des officines.
Utilité et apprentissage
La lithothérapie est utile pour accompagner les personnes en quête de bien-être et permet d’aider dans divers domaines. Par exemple, le lapis lazuli a la propriété de faciliter la communication chez les personnes timides, le quartz rose apporte réconfort suite à une blessure de cœur comme un deuil ou une rupture, la shungite permet de se protéger contre les ondes électromagnétique et la malachite peut aider pour différents problèmes de santé tels que l’arthrose.
Le type de fréquence et les qualités vibratoires d’une pierre naturelle permettent d’agir sur certains points du corps, comme les chakras dans la tradition indienne ou les méridiens de l’acupuncture. La zone de portée augmente avec la taille du minéral et varie en fonction de ses propriétés physiques, chimiques et de l’énergie inhérente à chaque utilisateur.
Pour apprendre à connaître les différentes associations possibles avec les pierres, une étude des couleurs et des minéraux peut s’avérer utile. En effet les couleurs et compositions chimiques aident à définir les vertus et bienfaits de chaque pierre naturelle. C’est pourquoi la lithothérapie s’appuie notamment sur la chromothérapie et l’oligothérapie.
Chromothérapie
La chromothérapie est une thérapie par les couleurs, où chaque couleur présente des particularités. Par exemple, le rouge permet de tonifier et fortifier, le rose combat le stress et apaise, le jaune stimule l’esprit et l’estime de soi, le orange encourage l’optimisme et la créativité ou encore le bleu indigo qui apporte plus de discernement.
Oligothérapie
L’oligothérapie est une façon de soigner par les oligo-éléments et les minéraux. Par exemple, la calcite verte comprend du calcium et agit comme un décontractant, la malachite est composée de cuivre et présente des vertus anti-inflammatoire, la Rhodocrosite est composée de manganèse, cobalt et fer et facilitant la circulation sanguine.
En pratique
Les types de pierres
Selon vos préférences ou en fonction de l’effet recherché, une pierre peut être choisie brute, polie ou taillée.
Pierre brute
La pierre brute est idéale pour les séances de méditation ou de guérison. Présentée à l’état naturel et très peu maniée par l’homme, elle canalise et dirige facilement les énergies.
Pierre polie et Pierre roulée
La pierre polie et la pierre roulée permettent de mettre en valeur son éclat et de préserver ses propriétés énergétiques, tout en les portant sur soi ou dans les poches.
Pierre taillée
La pierre taillée est travaillée manuellement afin de lui apporter la forme souhaitée. Elle peut ainsi se présenter sous différentes formes comme une pointe, une pyramide ou encore une sphère permettant d’amplifier l’action grâce aux ondes de formes.
VERTUS DES PIERRES NATURELLES
Parmis les pierres les plus recherchées pour leurs vertus et bienfaits nous retrouvons la Labradorite, Quartz rose, Shungite, Pierre de lune, Tourmaline, Oeil de tigre, Cristal de roche, Lapis lazuli, Citrine, Apatite, Malachite, Cornaline, Hématite, Azurite, Kunzite, Rhodonite, Améthyste.
Utilisation des pierres naturelles
La lithothérapie permet d’influencer nos vibrations au contact des ondes émises par les pierres. Agissant sur le plan physique, émotionnel, mental et spirituel, un soin énergétique par les pierres peut se réaliser de diverses manières.
- Porter sur soi en bracelet, collier ou pendentif.
- Placer dans les poches d’un manteau ou pantalon pour les toucher régulièrement.
- Tenir entre les mains durant une séance de méditation.
- Disposer dans une pièce sous forme brute, géode ou objet de décoration.
- Glisser sous l’oreiller pour bénéficier des vertus durant la nuit.
- Poser sur le corps en massage.
Portées à gauche, les pierres connectent au cerveau et à l’esprit.
Portées à droite, elles permettent de nous remplir physiquement ou émotionnellement et de décharger selon les besoins en question.
Cependant, l’usage des pierres pour un mieux-être ne se substitue aucunement à un traitement médical. Le diagnostic médical est indispensable et tout traitement en cours doit être poursuivi.
Entretien des pierres naturelles
Une pierre naturelle nécessite une attention particulière concernant son entretien. Selon sa composition chimique et minérale, certaines méthodes de purification sont à privilégier et d’autres à éviter pour conserver l’éclat et les propriétés énergétiques au fil du temps.
Une purification par l’eau sera par exemple déconseillée pour les pierres ferreuses, cuivrées ou celles qui ont tendance à fondre dans l’eau. Le sel ou l’encens seront plutôt conseillé dans ce cas.
Certaines pierres sont également considérées comme solaires ou lunaires ce qui déterminera leur mode de rechargement. Sauf exception, les pierres aux couleurs froides sont généralement rechargées avec la lune (rose, vert, bleu, violet..) et les pierres aux couleurs chaudes sont plutôt rechargées au soleil (jaune, orange, rouge, noir…)
Nettoyer
Une brosse douce en frottant légèrement. Cette étape n’est pas toujours indispensable surtout quand la pierre se purifier ensuite à l’eau.
Purifier
Eau, Fumigation par encens, Terre, Géode de cristal, Bol tibétain, fleur de vie, Coquille Saint-Jacques. (En fonction du type de pierre à purifier)
Recharger
Soleil, Lune, Feu (En fonction du type de pierre à purifier)
Programmer
Sur le front (3ème oeil)
Boutique
Livres
Mon guide de lithothérapie - Margaret Ann Lembo
Ce guide pratique, entièrement illustré, vous enseignera la façon d’utiliser les pierres, les cristaux, les minéraux, les métaux et les pierres précieuses selon votre problématique et votre intention. En apprenant davantage sur vous-même, vos cristaux, vos couleurs (chakras), vous découvrirez comment soigner vos maux.
Le coffret ABC de la lithothérapie - Le livre + les 7 pierres des chakras Jean-Michel Garnier
L’auteur dévoile ici les principales propriétés de 72 pierres. En commençant par celles associées à chacun de nos sept chakras et réunies dans ce coffret, il nous conseille sur la façon de les utiliser et de les purifier. Leurs vertus s’appliquent à de nombreux domaines.
Les pierres de notre bien-être selon Hildegarde de Bingen - Sophie Macheteau
Un ouvrage qui retrace l’histoire de pratiques énigmatiques, aussi étonnantes que attirantes! Origines, mythes, courants, traditions, improbables supercheries, grandes figures, frontières avec la religion et la psychologie…
Vidéos / Reportages
Produits
Pierres naturelles, boite pour le rangement et encens pour la purification,
Bonjour tout le monde !
Bienvenue sur Esoterique.eu. Et si l’ésotérisme n’était pas seulement réservé...
Read More